A la une Arts visuels

Restitution des biens culturels, le Cameroun entame les négociations

Le dialogue sur la restitution des biens culturels camerounais illégalement exporté s’est ouvert ce lundi au Linden Museum à Stuttgart (Allemagne). Une forte délégation camerounaise a fait le déplacement en Allemagne pour l’identification des objets concernés.

Le Comité interministériel de Rapatriement des Biens culturels illégalement exportés à l’étranger conduite par Madame NGEH Rekia, Inspecteur Général au Ministère des Arts et de la Culture, a quitté le Cameroun le samedi 13 janvier. 

La première étape de cette mission a été une réunion avec l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne, NDOCKY Victor. S’en est suivi  la première journée de dialogue entre le comité interministériel et les onze musées allemands ayant plus de 500 collections.

À l’occasion, Professeur Bénédicte Savoy, Enseignante Chercheur à l’université technique de Berlin a également fait une brillante présentation de son ouvrage collectif ” L’Atlas de l’absence ” où il en ressort que sur quarante cinq Musées allemands, il y a plus de 40.000 objets camerounais en Allemagne. Elle compte d’ailleurs faire une conférence au Musée national le samedi 27 janvier dès 15h.

Le Comité interministériel de Rapatriement des Biens culturels illégalement exportés à l’étranger constitué des chefs de communautés, des experts culturels, des acteurs de la société civile et des représentants des administrations concernées compte aboutir à un plan de rapatriement durant ce séjour au pays d’Hitler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?