Une soirée d’hommage a été tenue pour la mémoire de l’actrice marocaine Naïma Elchmerqui en 21e cette édition du Film International de Marrakech . Une étoile d’or pour célébrer l’œuvre et le patrimoine de cette figure emblématique de la scène artistique du Maroc, décédée le 5 octobre 2024 à l’âge de 81 ans . Décernée à titre posthume, la distinction a été remise à sa fille entourée de toute sa famille .
Native de Casablanca, elle s’est distinguée dès 1961 au théâtre avec la troupe nationale Maâmoura, Bassatine et masrah Al Ouns. La défunte actrice comptabilise une longue carrière de 46 ans marquée de talent et de générosité. Sa mémoire a été célébrée dans son pays à l’occasion du Festival International du Film de Marrakech où une étoile d’or lui est décernée. Dans une cérémonie riche en émotions, en présence de ses pairs, sa fille Yasmine Khayat a reçu le sacre .
Naïma Elchmerqui fait son apparition dans le théâtre en 1961 avec la troupe nationale maâmoura, la troupe Bassatines, la troupe masrah Al ouns et la troupe de la radio télévision Marocaine. Puis devient une star du cinéma, elle a joué dans une vingtaine de longs métrages internationaux tels que Indigènes, Tambour , Nice de sang…
Elle décroche en 1998 le Prix de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle dans le feuilleton Amina. En 2021 elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans un premier rôle au Festival national du Film pour À la recherche du mari de ma femmes. En juillet 2012, elle est faite officier de l’ordre national du Mérite marocain. En 2022, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival du Film Arabe de Malmö son rôle dans L’automne des pommiers de Mohamed Mouftakir