A la une Peinture

Manel Ndoye et René Tavares convergent vers «Femmes en communauté»

Les deux artistes africains Manel Ndoye et René Tavares se sont retrouvés depuis le 16 janvier à Genève à la Mabe Gallery autour d’une exposition collective dénommée «Femme en communauté». Si le style les oppose, la créativité et le talent les regroupent pour décrire l’immensité de le femme dans leurs sociétés respectives.

Le sénégalais Manel Ndoye et le santoméen René Tavares s’abreuvent d’une étude collaborative axée sur la notion de l’héritage culturel et sur la recherche de points de convergence entre leurs histoires personnelles pour donner naissance à L’exposition «Femmes en communauté» . Tous deux fils de l’Afrique que les frontières coloniales séparent, René et Manel ont un fort ancrage dans leurs communautés, celles du peuple Lébou, les communautés de pêcheurs de la région de Dakar, dont est originaire Manel Ndoye et celles des descendants d’esclaves des plantations sur l’île de São Tomé dont est issu René Tavares. Cela n’est pas leur seule convergence, les deux artistes ont été pensionnaires de l’école des beaux-arts de Dakar où ils sont sortis major.

Leur pratique artistique valse entre la peinture dessin et l’installation en plus du  tissage pour Manel Ndoye et de la  photographie pour René Tavares. Ce dernier a déjà été exposé dans de nombreuses villes comme Paris, Bordeaux, Amsterdam, Bruxelles, Luanda et Lisbonne. Il a  participé notamment à l’exposition  « Africa Now »  organisée par la Banque Mondiale à Washington en 2008. Six ans plus tard, il expose à la Biennale d’Architecture de Venise dans le cadre du projet « Illhas de Sao Jorge » de l’organisation « Beyond Entropy ». S’agissant de Manel Ndoye son travail pictural est récompensé dès 2009 par le Festival International des Arts Visuels de Gorgan en Iran. Les toiles de Manel sont remarquées par le public international de la 10è édition de la Biennale Dak’art en 2012. À cette occasion, il remporte le Prix de la Fondation Blachère. En décembre 2021, son exposition solo «Trait d’union avec l’univers» connaît un grand succès. Suite à son exposition « Traces d’histoire » à la place du souvenir en mai 2022 à l’occasion du off de la biennale de Dakar, il participe à la foire d’art contemporain africain, 1-54 à Londres représenté par la Jack Bell Gallery. En février 2023, il participe à l’exposition «Sur le fil»  avec la galerie 19M à Dakar.

Manel et René offrent à travers leur exposition collective «Femmes en communauté est un miroir qui reflète  l’immensité de la femmes dans la société africaine en général .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?