La ville de Thiès a récemment inauguré une nouvelle statue rendant hommage à Lat Dior Ngoné Latyr Joop , figure emblématique de la résistance sénégalaise contre la colonisation française. Cette œuvre monumentale, érigée à la promenade des thièssois , met en scène le héros national accompagné de son fidèle cheval, symbole de bravoure et de détermination. La sculpture en question vient fraichement du Burkina Faso car commandée auprès du grand sculpteur Ky Siriki.
C’est un hommage historique et culturel à Lat Dior, roi du Cayor et du Djolof à l’occasion du centenaire de son décès. L’homme est célèbre pour son rôle central dans la lutte contre la pénétration coloniale française à la fin du XIXe siècle. La statue qui lui est dédiée, illustre la force et le courage de ce chef militaire qui refusa de céder face à l’envahisseur, même au prix de sa vie. Il trouva la mort en 1886 lors de la bataille de Dékheulé, mais son héritage demeure une source d’inspiration pour le Sénégal.
Une œuvre artistique impressionnante
Cette statue réalisée par sculpteur burkinabé Ky Siriki, se distingue par son réalisme et ses détails minutieux. Lat Dior est représenté dans une posture noble et déterminée, son cheval galopant avec fierté. Cette statue en bronze de 2,65, qui s’élève majestueusement au cœur de la promenade des thièssois, vise à rappeler aux générations actuelles l’importance de la résistance et de l’indépendance nationale.
Sortie des mains de Ky Siriki
Pour immortaliser l’héroïsme de Lat Dior, la ville de Thiès est allée chercher l’expertise incontestée du burkinabè Ky Siriki qui totalise 44 années d’expérience dans le deuxième art. Ky Siriki fait partie de ceux qui confèrent à la sculpture africaine ses lettres de noblesse. Plus qu’un artiste, c’est un militant de son art, présent sur la scène internationale où en plus des expositions, il participe à de nombreux symposiums de sculpture, il a même initié, en 1989, le Symposium International de Sculpture sur Granit de Laongo au Burkina. Ky Siriki est commandeur de l’ordre du mérite du Burkina. Également, il a été fait chevalier de l’ordre du lion au Sénégal par le président Macky Sall à l’occasion de l’inauguration du musée des civilisations noires à laquelle il a pris part en 2018. ‘’ Pour l’artiste que je suis, l’implantation d’une telle oeuvre me réconforte dans mon engagement de toujours oeuvrer sans complexe pour l’émergence d’une nouvelle Afrique debout et forte ”. nous confie Ky Siriki . L’artiste est donc venu de Miami ( Etats Unis ) après son exposition au Art Basel 2024 pour pour assister au dévoilement de son oeuvre à Thiès .
La place Lat Dior, un lieu de mémoire rénové
L’installation de cette nouvelle statue s’inscrit dans un projet plus large de réhabilitation de la place Lat Dior. Ce site, déjà emblématique de la ville de Thiès, a été rénové pour offrir un espace de recueillement, mais aussi de célébration culturelle. Des bancs, des espaces verts et un éclairage moderne mettent en valeur ce lieu, désormais devenu un point d’attraction touristique et historique.
Un message pour l’avenir
Au-delà de son aspect historique, la statue de Lat Dior et son cheval invite à réfléchir sur les valeurs de dignité, de résistance et de liberté. Elle incarne un message fort pour les générations futures : celui de ne jamais abandonner face à l’adversité et de toujours préserver l’identité culturelle et nationale. Comme le rappelle le Président de la République du Sénégal en ces termes “ En célébrant son courage et sa vision, nous affirmons que l’histoire n’est pas qu’un héritage : elle est une boussole pour forger un Sénégal uni, fier et ambitieux. Ensemble, portons ces valeurs pour bâtir une nation à la hauteur des sacrifices de nos héros ; souveraine, juste et prospère .’’
Avec cette nouvelle statue, la ville de Thiès réaffirme sa place comme gardienne de la mémoire de Lat Dior et de son rôle dans l’histoire du Sénégal. Un monument qui, sans nul doute, continuera d’inspirer des générations à venir.