A la une Arts visuels

Lesley Lokko, première femme africaine à recevoir la médaille d’or royale pour l’architecture

La ghanéenne Lesley Lokko est la Médaille d’or royale 2024 pour l’architecture. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions architecturales au monde. La médaille, remise au nom de Sa Majesté le Roi Charles III, reconnaît l’engagement de longue date de Lokko pour la promotion de diverses approches en architecture.

La professeure Lesley Lokko est une architecte, éducatrice et romancière à succès ghanéen-écossais. Elle est fondatrice et directrice de l’ African Futures Institute (AFI), créé à Accra, au Ghana, en 2021. Elle a été nommée commissaire de la 18e exposition internationale d’architecture, La Biennale di Venezia en décembre 2021. En décembre 2022, elle est élevée au rang d’ Officier De l’Ordre de l’Empire britannique dans la première liste des honneurs du Nouvel An par le roi Charles III, pour « services rendus à l’architecture et à l’éducation ».

Depuis plus de deux décennies, Lokko consacre  sa carrière à amplifier les voix sous-représentées et à examiner la relation complexe entre l’architecture, l’identité et la race, ayant un impact profond sur l’éducation, le dialogue et le discours en architecture. L’accent de Lokko sur la démocratisation de l’architecture a toujours été de recadrer les cours d’architecture pour démocratiser, décoloniser et faire progresser l’enseignement de l’architecture et partager ces connaissances partout dans le monde. 

A propos de la nouvelle lauréate,Le président du Royal Institute of British Architects (RIBA), Muyiwa Oki , a déclaré :

« Fervente championne de l’équité et de l’inclusion dans tous les aspects de la vie, l’approche progressiste de Lesley Lokko en matière de formation en architecture offre de l’espoir pour l’avenir – une profession qui accueille ceux de tous les horizons, prend en compte les besoins de notre environnement et reconnaît un large éventail de de cultures et de perspectives… Elle reste une humble force révolutionnaire, avec son ambition et son optimisme laissant une marque indélébile sur la scène architecturale mondiale .

En apprenant la nouvelle, Lesley Lokko a déclaré :

« Cela m’a vraiment surpris. Cela n’a jamais été envisagé. Je suis ravi d’être considérée aux côtés de certains des grands anciens lauréats de la Royal Gold Medal. Bien qu’il s’agisse d’une récompense personnelle, ce n’est pas simplement un triomphe personnel, c’est un témoignage des personnes et des organisations avec lesquelles j’ai travaillé et qui partagent mes objectifs.Je suis entré dans l’architecture en quête de certitudes, en quête de réponses. Au lieu de cela, j’ai découvert des questions et des possibilités, des façons bien plus riches, plus curieuses et plus empathiques d’interpréter et de façonner le monde. L’architecture m’a donnée le langage, sous toutes ses formes – visuel, écrit, construit, interprété et ce langage, à son tour, m’a donnée tant d’espoir » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?