A la une Danse

LA MÈRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE AFRICAINE, GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS EN CHOREGRAPHIE

Germaine Acogny Chorégraphe et danseuse franco-sénégalaise est accueillie ce soir sous la Coupole du Palais de l’Institut de France pour la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Académie des beaux-arts en chorégraphie. Après le Lion d’or de Venise en 2021, la légende Germaine Acogny reçoit cette prestigieuse distinction de l’Académie des beaux-arts

Thierry Malandain, membre de la section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts, a salué l’œuvre de Germaine Acogny et lui a remis le Grand Prix avec ces mots: « La raison est simple, prêtresse d’un art que vous avez inscrit dans l’histoire, votre œuvre est une philosophie et dans cet univers où la nature commande tout, vous avez réussi en Afrique, ce que les politiques ont toujours échoué à faire : danser comme un arbre et porter à bout de bras l’espoir à son sommet. C’est pourquoi au nom de mes consœurs et confrères de la section de chorégraphie, au nom de tous les membres de l’Académie des beaux-arts, j’ai le plaisir de vous remettre ce Grand prix de l’Académie des beaux-arts en chorégraphie ».

Les 9 Grands Prix de l’Académie des beaux-arts, dotés de 30 000 euros chacun, rendent hommage aux grands créateurs de notre temps tout en aidant d’autres artistes à se faire connaître. La somme est mise à la disposition de chaque lauréat qui est invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l’œuvre ou l’action. Les artistes soutenus par Germaine Acogny sont Assiba Dinitri Rachelle Agbossou, Ange Kodro Aoussou-Dettmann Evry et Amadou Lamine Sow, plus connu sous le nom de Pi.

Pour l’année 2023, l’Académie a par ailleurs attribué un Grand Prix en chorégraphie à Germaine Acogny et le Grand Prix de la section des membres libres à Robert Carsen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?