Après avoir exposé le travail de Abdoulaye Konaté au dernier Art Basel de Miami, la galerie Levy Gorvy Dayan signe sa première exposition new-yorkaise avec le grand maître Abdoulaye Konaté. L’artiste malien y présente une dizaine d’œuvres sous la bannière de Lune bleue.
L’exposition Lune bleue marque le retour de Abdoulaye Konaté à New-York, sa dernière exposition dans la ville américaine remonte à 2019.
Le titre s’inspire de l’une des plus grandes œuvres exposées de Konaté et l’un des moments forts de sa quête personnelle à la Biennale de Dakar 2022. Se distinguant par de subtiles graduations de bleu, la forme ronde centrale de l’œuvre évoque les souvenirs d’enfance de Konaté de la lune reflétée dans le lac Faguibine, un lac aujourd’hui presque asséché, entraînant l’effondrement de l’écosystème local. Le bleu est une couleur significative pour l’artiste, représentant les sensations personnelles ainsi que l’inspiration qu’il a puisée, par exemple, dans les teintes des tissus portés par le peuple touareg du Sahara. Lune bleue est un hommage à la mémoire et à la nature tout en rappelant les effets désastreux du changement climatique. Les nouvelles œuvres de Konaté s’inspirent de ses récents voyages à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord et évoquent une gamme de motifs et de couleurs trouvés dans l’architecture, la sculpture, les textiles et la céramique du Mali, du Cameroun, du Niger, du Maroc et de la Tunisie. Explorant les possibilités esthétiques de chaque forme et impression qu’il emploie, le langage abstrait contemporain de Konaté est profondément enraciné dans les traditions d’artisanat et de création artistique.
À coté de cette oeuvre muséale trottent neuf autres œuvres monumentales richement chromatiques qui unissent des recherches sur la forme et la couleur avec des références symboliques puisées dans une richesse de sources en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Le vernissage a connu la présence des férus d’art et du fondateur, des adeptes de la galerie mais également de l’ambassadeur du Mali à New York
L’exposition Lune bleue se poursuit jusqu’au 17 février 2024