C’est officiel, l’actuelle Directrice exécutive et Conservatrice en chef du Zeitz Museum of Comtemporary Art Africa de Cap Town ( Afrique du Sud ) la camerounaise Koyo Kouoh est la curatrice de la Biennale de Venise en 2026.
Classée parmi les plus influentes commissaires d’exposition en Afrique par le New York Time en 2015, la camerounaise Koyo Kouoh est nommée curatrice de la plus grande Biennale d’art au monde, La Biennale de Venise. La fondatrice de RAW Material Company, un centre pour l’art basé à Dakar (Sénégal) est une femme du sérail, connue et respectée dans le monde des arts. Koyo a reçu en 2020 le Grand Prix Meret Oppenheim qui récompense les accomplissements dans les domaines de l’art, de la critique et des expositions. Elle a participé à la 57ème édition de Carnegie International, 2018, avec Dig Where You Stand, une exposition au sein de l’exposition de la collection du Carnegie Museum of Art. Avec Rasha Salti, elle a co-commissarié Saving Bruce Lee: le cinéma africain et arabe à l’ère de la diplomatie culturelle soviétique à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin.
Auparavant, elle était commissaire de 1:54 FORUM, le programme éducatif de la Foire d’art contemporain africain à Londres et à New York, et fut membre des équipes de commissariat des documenta 12 (2007) et 13 (2012). Kouoh était la commissaire de “Still (the) Barbarians”, 37ème édition d’EVA International, Biennale d’Irlande à Limerick (2016); et a organisé de nombreuses expositions à l’échelle internationale et publié largement, y compris Word! Word? Word! Issa Samb et la forme indéchiffrable, RAW Material Company / OCA / Sternberg Press (2013), la première monographie consacrée à l’œuvre de l’artiste sénégalais Issa Samb; État des lieux sur la création d’institutions d’art en Afrique, une collection d’essais résultant du symposium éponyme qui s’est tenu à Dakar en janvier 2012; et Chronique d’une révolte: Photographies d’une saison de protestation, RAW Material Company et Haus der Kulturen der Welt (2012). En plus d’un programme soutenu de théorie, d’exposition et de résidence à RAW Material Company, elle maintient une activité critique de commissariat et de conseil et est régulièrement membre de jury et de comités de sélection à l’échelle internationale. «En l’accueillant ici à Venise, La Biennale confirme ce qu’elle propose depuis plus d’un siècle dans le monde : être le foyer de l’avenir » à déclaré Pietrangelo Buttafuoco, Président de La Biennale de Venise.
Quant à Koyo Kouoh , elle accueille sa nomination en ces termes : « L’exposition internationale d’Art de la Biennale du Venizia est, depuis plus d’un siècle , le centre de gravité de l’art. Tous les deux ans, artistes , professionnels de l’art et des musées, collectionneurs, galeristes, philanthropes et un public toujours croissant convergent vers ce site mythique pour ressentir le pouls de l’esprit du temps . C’est un honneur et un privilège inestimables de suivre le trace de mes illustres prédécesseurs au Poste de la Direction Artistique, et de composer une exponentielle qui, je l’espère , aura du sens pour le monde dans lequel nous vivons actuellement et surtout , pour le monde que nous souhaitons bâtir .Les artistes sont les visionnaires et les chercheurs sociaux qui nous permettent de réfléchir et de projeter d’une manière qui n’appartient qu’à ce domaine d’activité. Je suis profondément reconnaissante envers le Conseil d’Administration de la Biennale, et en particulier envers son Président Pietrangelo Buffuoco, de me confier cette mission d’une grande importance et j’ai hâte de travailler avec toute l’équipe »
Avec l’expertise avérée et le talent de Koyo Houoh, le monde des arts peut s’attendre a une 61e Biennale de Venise d’exception au printemps 2026 après celle de 2024 sous la direction du Brésilien Adriano Pedrosa.