À quelques jours du coup d’envoi de la 34e coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, un documentaire de 60 minutes consacré à feu Jules François Bocandé, fait sa première mondiale à Dakar .
‘’Essamay : Bocandé, est co-réalisé par Maky Madiba Sylla et Lionel Bourqui en hommage au footballeur international sénégalais décédé en 2012.
L’œuvre a été accueillie par un public venu nombreux pour la projection à l’institut français de Dakar jeudi. ‘’ À travers le film, je voulais montrer que gagner la Coupe d’Afrique des Nations a été un long processus et cette génération-là y a joué un grand rôle. Ils ont tout donné pour que le Sénégal puisse avoir cette première étoile’’, témoigne le réalisateur sénégalais Maky Madiba Sylla.
La pellicule est une adaptation du livre du journaliste Abdoulatif Diop, ‘’Bocandé, l’éternelle légende’’. Un ouvrage qui revisite la vie et l’immense carrière de celui qui a été Meilleur buteur de France sous le maillot du FC Metz lors de la saison 1985-1986
Macky Sylla n’en pas à son coup d’essai, il est connu pour ses réalisations en hommage à de grands hommes africains tels que le chanteur et compositeur Laba Sosseh (mort en 2007) et Amath Dansokho ( homme politique sénégalais décédé en en 2019 )
À noter que le film ‘’Essamay : Bocandé, La Panthère’’ sera projeté à Yamoussoukro, la ville ivoirienne qui accueillera les Lions durant la Coupe d’Afrique des Nations.