A la une Portrait

Dick Mawuto, plus que du son

En 2012, Mawuto Koffi Dick découvre les Récréâtrales ( Résistances panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales ) de Ouagadougou comme stagiaire, il fait partie de l’équipe technique du collège Scéno à compter de 2016.  Il devient membre technique formateur du collège scéno de la 11é édition des Récréâtrales. À 42 ans, résidant à Lomé, cet ingénieur du son, producteur et promoteur d’événements culturels exerce son métier entre passion et raison.

Par le biais de sa structure LEVEL PRODUCTION, une agence culturelle spécialisée dans la gestion technique événementielle, la régie générale, la production et la promotion de spectacles, de festivals de management et le booking d’artistes, Dick Mawuto est le promoteur et le directeur du festival Togoville Jazz qui était à sa 9e édition du 12 au 23 Avril 2023.

Il est aussi l’administrateur et le directeur artistique du festival Africa Rythms qui comptabilise 13 éditions. Le togolais a par ailleurs eu à monter un projet de résidence de création musicale regroupant 5 artistes de 4 pays.

Plus qu’un ingénieur du son, Mawuto est devenu un homme de culture.

Un parcours rythmé qui trouve ses premières notes dans une formation aux Techniques de Sonorisation en 2004 au centre culturel français de Ouagadougou. Par la suite, il suit des stages et des recyclages à l’Institut Français du Togo où il devient assistant puis ingénieur du son jusqu’en 2012, parallèlement, il intervient sur tous les spectacles live du Goethe Institut de Lomé depuis 2007.

« Ce métier est d’abord une passion pour moi, du coup je ne me rends pas compte que je travaille alors je m’épanouis », confesse Mawuto.

Son talent se confirme, fait écho dans le milieu culturel et les prestations et voyages se succèdent lui faisant découvrir d’autres cultures. Mais pour l’expert sonore « les représentations se valent toutes, il n’y a pas de grandes ni de petites»

Et sans ambage, l’homme a la manette du son déclare sans sourciller que « ce métier nourrit bien son homme quand on se prend vraiment au sérieux et que l’on est honnête et crédible »

L’expertise de Dick Mawuto est convoitée, il est même invité à partager ses connaissances avec les journalistes culturels francophones d’Afrique bénéficiaires de l’atelier de renforcement de capacités, organisé dans le cadre du projet “Écrire sur le spectacle vivant aujourd’hui”

Cet atelier est porté par l’Association Nord Ouest Cultures (NO’OCULTURES), avec le soutien de 

l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à l’occasion des dernières Récréâtrales de Ouagadougou.

Nb: Article produit lors de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes francophones d’Afrique, organisé par NO’OCULTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?