A la une Arts visuels

DAK’ART 2024, LE REPORT SE PRÉCISE

La rumeur concernant le report de la 15e Biennale de l’Art africaine contemporain – Dak’art cristallise les débats au sein des acteurs culturels. Le silence noté du côté des organisateurs semble tirer à sa fin avec un communiqué signé par la Directrice artistique, Salimata Diop adressé à un cercle restreint d’acteurs.

Ce communiqué qui nous est parvenu souligne des manquements relatifs notamment à l’arrivée d’œuvres et annonce un “ dialogue ouvert entre les artistes et commissaires d’exposition” ce mardi et mercredi.

Vous en offrons lecture en attendant d’y voir plus clair.

Bonne lecture 👇🏽👇🏽👇🏽

Chers artistes, 

Nous travaillons dur depuis le mois de septembre à la préparation d’une édition 2024 de qualité. Au cours des dernières semaines, nous avons observé des insuffisances logistiques qui échappent à notre contrôle, engendrant notamment une grande inquiétude concernant l’arrivée des œuvres à temps. Ces inquiétudes légitimes que nombre d’entre vous avez formulées concernant le temps restant pour une organisation adéquate, sont partagées par notre équipe curatoriale.

Face à ce constat, à une semaine avant la date prévue pour commencer à vous accueillir à Dakar, notre équipe curatoriale, solidaire des artistes, observe la nécessité de communiquer immédiatement sur la nécessité d’un report de la quinzième édition.

En effet, nous sommes solidaires de votre droit à voir votre travail présenté dans les meilleures conditions, sans qu’une partie des œuvres manquent à l’appel, dans le respect de notre projet commun de scénographie et de médiation. Nous ne pouvons anticiper une situation qui dégraderait la qualité de vos travaux et qui porterait atteinte à ce que le projet engagé ‘The Wake’ a à exprimer et à l’héritage de l’institution qu’est la Biennale de Dakar. Nous avons écrit aux autorités pour insister sur la nécessité d’une réponse et ferons une déclaration publique à la suite de ce courriel.

En tant que directrice artistique, il me semble également important de réaffirmer ma détermination et celle de mon équipe à porter cette Biennale à vos côtés. La situation actuelle ne saurait entacher notre travail et les efforts déployés pour contribuer à la tenue d’une quinzième édition mémorable, à la hauteur du talent et des ambitions de nos artistes, et du travail des équipes de la Biennale de Dakar.

Nous prévoyons un temps de disponibilité pour un dialogue ouvert avec les artistes et les commissaires d’exposition les mardi 23 et mercredi 24 avril de 11h à 12h GMT et de 18h à 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?