À moins de quatre mois de l’ouverture de la 60e Biennale de Venise, le ministère marocain de la Culture a choisi de remplacer les artistes et le conservateur initialement choisis pour le tout premier pavillon national du pays.
Mercredi, Le Monde Afrique a rapporté qu’un responsable du ministère marocain avait informé lundi le conservateur du pavillon, Mahi Binebine, que lui et les artistes Safaa Erruas, Majida Khattari et Fatiha Zemmouri ne participeraient pas à la présentation de la Biennale. Binebine affirme que le représentant du ministère n’a pas expliqué la «décision de dernière minute» de l’échanger contre la conservatrice indépendante et historienne de l’art Mouna Mekouar, qui n’a pas pu être immédiatement contactée pour confirmer sa nomination.
Binebine a déclaré au Monde Afrique qu’il avait dépensé « plusieurs dizaines de milliers d’euros » pour s’assurer que le projet soit achevé dans les trois mois et que les images de l’art étaient prêtes à être envoyées à la Biennale avant la date limite du 11 janvier. Selon certaines informations, Binebine et les artistes ont visité le pavillon de Venise en septembre pour préparer l’événement, et ils ont même rencontré Adriano Pedrosa, le directeur de la biennale. Ils avaient communiqué avec le ministère à plusieurs reprises au cours des derniers mois au sujet du remboursement et avaient proposé de financer d’autres arrangements.
Mme Erruas, qui vit à Tétouan, au nord du Maroc, explique au Monde Afrique avoir loué un deuxième atelier et fait appel à des dizaines de collaborateurs pour créer une installation de 42 pieds de long qui devait être présentée à Venise. « Un effort extraordinaire dans un laps de temps très court », explique-t-elle. « C’est un coup très dur, confie Safaa Erruas. Elle confirme avoir travaillé avec beaucoup de passion, car elle a eu l’honneur de représenter le Maroc. Aujourd’hui, elle explique que la situation est désormais « un cauchemar ». « Comment une institution censée aider et promouvoir les artistes peut-elle leur manquer de respect à ce point ? » Un autre artiste initialement programmé, qui a souhaité rester anonyme, a évoqué « un énorme gâchis ». Dans un communiqué publié mardi sur Instagram, Binebine et les artistes ont déclaré souhaiter « tout le succès du monde » à la nouvelle équipe en charge du pavillon marocain. “Avec dignité, nous maintenons l’espoir dans ce Maroc qui nous fait mal”, conclut le communiqué.
La Biennale de cette année est organisée par Adriano Pedrosa et intitulée ”Foreigners Everywhere” ( Étrangers partout ). Il se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.