C’est devenu une plaque tournante de la littérature féminine au Sénégal, le Salon du livre féminin de Dakar a fini de s’imposer comme un rendez-vous dans l’agenda du Dakar culturel. Après deux éditions à succès, l’agence Cultur’elles initiatrice du salon, se prépare à accueillir les férus de la plume féminine .
C’est à partir de ce 20 décembre, que le Salon du livre féminin de Dakar ouvrira sa 3e page sous le thème “LITTÉRATURE EXIL ET QUÊTE IDENTITAIRE’’. L’événement offre un cadre d’échanges entre auteures, éditeurs et lecteurs en vue de montrer le talent littéraire féminin. Le sacerdoce de l’écrivaine sénégalaise Amina Seck initiatrice du salon est d’en faire l’espace de promotion des écrivaines sénégalaises et africaines en rendant leurs productions plus visibles, de permettre aux femmes d’exposer leurs œuvres, de faire écrire et lire les femmes, de démontrer l’impact de l’écriture féminine dans la lutte pour les droits des femmes. Après deux éditions réussies, celle de 2024 ne fera pas l’exception avec deux grandes innovations et la trempe de l’invitée d’honneur, la sociologue sénégalaise, Professeure Fatou .
En effet, un concours et un pays invité d’honneur viennent se greffer au programme en plus des panels, expo-ventes de livres, présentations et dédicaces de livre, rencontres professionnelles, animation et lecture de contes pour enfant, projection de film, spectacle, musique et slam .
Deux prix seront décernés : le Prix Ken Bugul du livre qui met en lice “AU NOM D’UN PÈRE” de la sénégalaise Ndèye Fatou Kane, “Symbril et le décret royal” de la tchadienne Fatimé Raymonde Habré; “CONVERSATIONS FÉMININES” de la sénégalaise Zoubida Bengeloun; “ELLES ÉTAIENT LÀ, LES PIONNIÈRES DE LA SANTÉ” de Awa Oumar Touré et Fatimata Ly et “DEUX FEMMES TROIS ÂGES” de la mauritanienne Nina Wade. Ce jury est composé des écrivaines Assila Sidibé , Dieynaba Sarr, Hami Traoré, de la journaliste Théodora Sy et de l’enseignante-chercheure Ndeye Astou Ndiaye. Le Prix des Lycéens du 1er livre féminin quant à lui reviendra soit à ”SAISON DE FEMMES” de Raby Seydou Diallo ou à ‘‘SOLITUDES” de Aminata Ly Ndiaye sous l’appréciation critique du jury composé des établissement scolaires tels que L’institut St-Louis Marie Grignion, Lycée Abdoulaye Sadji, Lycée John Fitzgerald Kennedy, Lycée Ahmet Fall et le lycée Mariama Bâ. En ce qui concerne le pays invité d’honneur, il revient à la Côte D’Ivoire.
L’Hôtel de ville de Dakar abritera donc, du 20 au 22 décembre, la 3e édition du Salon du livre féminin de Dakar pleine de belles promesses.