Dans le cadre de la 15è biennale de Dakar, la Galerie Ourouss présente en OFF une exposition exceptionnelle de Seyni Awa Niang composée d’une dizaine d’œuvres en terre cuite et de photographies axées sur le travail de celle que l’on surnomme “la magicienne de la terre ”. Mais pas que, la galerie Ourouss sous la houlette de Zeynabou Gueye a tenu une soirée musique et culture mandingue animée par l’historien Mamadou Mané et le musicien traditionaliste Alphousseini Kouyaté ce vendredi 29 , qui célèbre la richesse des traditions artistiques et culturelles d’Afrique de l’Ouest.
“ Réalités d’un mythe ”, l’exposition OFF au sein de la magnifique galerie Ourouss, spécialement conçue pour la biennale, propose une immersion dans l’univers mythique de l’artiste. Elle est un hommage à l’immense talent de la native de Bignona nous dit Zeynabou Gueye. Cette dernière a toujours été marquée par la dextérité et l’originalité de l’artiste.
Pour une participation dynamique au Dak’art 2024, la galerie Ourouss a intégré une soirée dédiée à la musique et culture mandingues. Un moment où le public a eu droit aux sonorités mandingues et à sa riche histoire. L’historien Mamadou Mané et le musicien traditionaliste Alphousseini Kouyaté sont largement revenus sur l’origine mandingue de la Kora , un instrument qui a fini de conquérir le monde.
Cette double programmation incarne l’engagement de la Galerie Ourouss à promouvoir des dialogues riches et inclusifs entre les formes artistiques contemporaines et les patrimoines culturels ancestraux. À travers l’exposition de Seyni Awa Niang et la soirée musicale mandingue, le public vit une expérience où l’art, la musique et la transmission culturelle se rencontrent et se répondent.