La 15e édition de la biennale de l’Art contemporain africain – Dak’art est prévue du 15 mai au 16 juin. Depuis son annonce, les préparatifs vont bon train avec la publication des artistes et collectifs d’artistes sélectionnés pour l’exposition “In”. À moins d’un moins d’un mois, le doute plane sur le maintien du rendez-vous.
Le comité d’organisation du Dak’art semble être à pied d’œuvre depuis la cérémonie officielle du lancement le 18 décembre passé et la publication de la sélection officielle Dak’Art. Entre temps, le Sénégal a connu sa 3e alternance avec l’élection d’un nouveau président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. S’en est suivi la mise en place de gouvernement. Une liste de 25 ministres parmi lesquels, un qui concentre les sports, la culture et la jeunesse confié à Madame Khady Diene Gaye. Ce hyper ministère n’est pas du goût des acteurs des trois secteurs regroupés notamment ceux de la culture dont beaucoup s’interrogent sur la gouvernance des affaires culturelles et craignent “ une dévaluation culturelle”. Cela même avec un secrétariat d’Etat chargé des industries culturelles et créatives et du patrimoine y est rattaché.
Avec autant d’événement, la biennale de Dakar n’occupe plus le centre des débats si ce n’est un doute qui plane sur sa tenue. l’éventualité d’un report fait échos. Alors que le comité d’organisation reste aphone face à cette rumeur .
“Partie comme ça il vaut mieux ou la repousser en fin d’année ou l’annuler pour une redéfinition de contenu et une nouvelle orientation .Quand on me file une patate chaude, je la pose là en attendant qu’elle refroidisse .Mieux vaut un report qu’un événement bâclé” avise le cinéaste Moussa Sene Absa.
Même son de cloche pour le Collectif des artistes indépendants du Sénégal qui préconise dans un communiqué “ le report et l’audit de la Biennale par les nouvelles autorités” .
Du côté des organisateurs, il est noté une continuité des préparations matérialisée par les postes et publications relatives aux biographies des artistes attendus, de l’ouverture des accréditations sur le site officiel.
À moins d’un mois du démarrage du festival, la programmation officielle et le catalogue se font encore désirer ce qui ravive les spéculations sur la tenue ou non d’un des plus grands rendez-vous des arts en Afrique .
[…] d’organisation de la Biennale de Dakar sort afin de son mutisme après la vive rumeur sur le report https://panafreecart.com/dakart-024-une-biennale-incertaine/ de la 15 e édition du Dak’art. […]