À travers un atelier tenu ce jeudi à Dakar, un répertoire de 125 métiers des arts et de la culture a été soumis, aux professionnels et entrepreneurs du secteur pour validation .
En effet, il s’agit « d’une consultation avec les acteurs culturels avant de présenter le répertoire de 125 métiers des arts et de la culture au chef de l’Etat qui prendra un décret suivi de trois arrêtés du ministre de la Culture pour que cette mesure soit effective», a précisé le ministre de la Culture. |
Ce reporting entre dans le cadre de la prise en charge des décrets d’application relatifs à la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture votée par l’Assemblée nationale le 30 décembre 2020 et promulguée par le président de la République le 13 mars 2021. Le répertoire en plus de permettre aux professionnels de la culture de se doter de cartes professionnelles offre des données statistiques fiables facilitant à l’État l’orientation de ses subventions.
La directrice des arts, Ndèye Khoudia Diagne a précisé que ce répertoire présenté aux acteurs ne prend pas en compte le secteur du cinéma, qui depuis 2004 a son propre répertoire de 65 métier conformément à la loi du 3 avril 2002 portant règles d’organisation des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles adoptée par le Sénégal. Le document en question reste donc «un répertoire ouvert qui est appelé à accueillir de nouveaux métiers, même après la signature du décret d’application», a indiqué Aliou Sow.