L’alerte a été donnée sur la page Instagram de Tongoro, cette dernière pointe du doigt une pièce présentée par Olivier Rousteing pour la collection Balmain FW24 Mens similaire à ‘’Cairo’’ .
Tongoro créée en 2016 par la designer sénégalaise Sarah Diouf est une marque qui raconte l’Afrique à travers des créations originales et authentiques. Elle connait un succès international et figure parmi les meilleurs marques qui promeuvent le made in Africa .
En mai 2019 , Tongoro a lancé une collection où figure le fameux ‘’Cairo’’, un bijou de visage inspiré du maquillage des hommes de la tribu Wodaabe ( Tribu sahélienne pratiquant l’élevage et le commerce appartenant à l’ethnie peulh) .
L’accessoire a vite été adopté par des stars telles que la top-modèle britannique Naomi Campbell , la chanteuse américaine Alicia Keys et même Beyoncé devenue une adepte de la marque. Lors du lancement du long-métrage musical Black Is King ou encore dans la video ”Spirit” du Roi Lion, Queen Be a porté son dévolu sur la marque de Sarah Diouf.
À la surprise générale, hier soir à la Villette (Paris), le directeur créatif Olivier Rousteing a présenté une collection masculine automne 2024, marquant le retour de Balmain Homme au calendrier de la Fashion Week masculine de Paris. Durant le défilé, l’on pouvait remarquer en effet, un accessoire facial similaire à Cairo porté par les mannequins. Cette ressemblance grotesque n’a ni échappé au public encore moins à la marque Tongoro qui décrit est “un événement difficile et douloureux, remettant en question une fois de plus le regard réel que les marques occidentales prétendent avoir envers la créativité africaine tout en se disant ouvertement inspirées ‘’ .
Plagiat, imitation, ou inspiration, la ressemblance des deux accessoires reste indéniable tout comme l’indignation de nombreux internautes qui témoignent un soutien à la marque africaine Tongoro. Pour Le moment, aucune réaction n’est notée du côte de Balmain.