A la une Découverte

OUAGADOUGOU- Le Mémorial aux héros nationaux, l’aboutissement d’un long processus

Installé dans le quartier huppé de Ouaga 2000, non loin du palais présidentiel, sur le plus grand rond-point de la  place de l’unité africaine de Ouagadougou, le mémorial aux héros nationaux reste des plus célèbres du Burkina Faso.L’édifice a été construit sous Blaise Compaoré pour honorer la mémoire des Burkinabés qui se seraient particulièrement illustrés au service de la patrie. Il commémore, entre autres, des figures politiques de l’indépendance comme Daniel Ouezzin Coulibaly, Philippe Zinda Kaboré  Nazi Boni, ainsi que Thomas Sankara.

Mesurant plus d’un kilomètre de diamètre, et long de cinquante-cinq mètres de hauteur, le gigantesque monument pèse près de huit mille tonnes.

Il est constitué de deux calebasses. L’une au rez-de-chaussée, en position renversée, correspond à la sépulture des héros ou la gratitude et la reconnaissance du peuple burkinabé. La deuxième contient l’eau de l’entente, symbole de fraternité et de symbiose du peuple burkinabé .

Les deux calebasses sont portées par quatre grandes structures qui représentent les quatre étapes de la lutte du peuple pour : l’Indépendance, la République, la Révolution et la Démocratie. 

Le mémorial renferme également le Musée de l’histoire politique situé à mi-hauteur. En forme d’anneau, il relie les poteaux pour marquer la solidité de cette unité nationale tant chantée chez les Hommes Intègres.

L’erection du monument a été pensée suite aux protestations contre le gouvernement de Blaise Compaore après l’assassinat du journaliste Nobert Zongo en 1998.Toutefois, la pose de la première pierre a eu lieu en 2002 pour être achevée qu’en 2008. Néanmoins, le monument n’était qu’un édifice décoratif. C’est après la chute de Blaise Compaoré en 2014 qu’il a été ressuscité .En effet, l’édification d’une stèle commémorant les victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 donne une nouvelle vie au monument.

La stèle en question est formée de deux poings fermés levés vers le ciel symbole d’union, de force et de révolte. Ces deux mains représentent celle d’un homme et l’autre celle d’une femme. l’étoile du drapeau du Burkina est gravée sur la stèle ainsi que les noms des victimes.

En incluant le rôle des femmes lors de l’insurrection populaire, la stèle complète le Monument des héros nationaux, qui jusqu’à ce jour commémorait uniquement des héros, devait désormais représenter également des héroïnes.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?